Enquête régionale Muscardin (communiqué de Vienne Nature)
L'Association Poitou-Charentes Nature mène, en collaboration avec les associations départementales de protection de la nature, une enquête régionale sur trois mammifères* protégés dont le Muscardin. Il s'agit d'un petit rongeur d'à peine 9 cm qui possède un pelage orange-brillant lui valant le surnom de "rat-d'or". Nous possédons très peu d'information sur la répartition de cette espèce protégée, qui semble se raréfier en France.
Les moeurs arboricoles, nocturnes et le tempérament farouche du Muscardin font qu'il est très difficile de l'observer dans la nature. Cependant, il laisse derrière lui des indices qui trahissent sa présence : il fait un trou presque rond et régulier sur les coquilles de noisettes.
Participer à l'enquête ne nécessite pas de compétence naturaliste particulière, elle est ouverte à tous. Il s'agit de récolter des coquilles de noisettes et de nous les envoyer.
* Le Campagnol amphibie, la Crossope aquatique et le Muscardin. Ce programme est soutenu financièrement par la DREAL Nouvelle Aquitaine, le Conseil régional Nouvelle Aquitaine et de l'Union Européenne (FEDER).