La souscription publique pour la restauration de l'église communale a été officiellement ouverte le 9 décembre 2017, en présence de Mme Reine-Marie WASZAK Conseillère Régionale, de M. Bruno BELIN Président du Conseil Départemental, de M. Yves BOULOUX Président de la Communauté de Communes Vienne et Gartempe et Maire de Montmorillon, de Mme Brigitte ABAUX Conseillère Départementale, de Mme Brigitte de FONTAINES, déléguée adjointe départementale de la Fondation du Patrimoine, de Mme Véronique DUJARDIN Conservatrice en Chef du patrimoine Région Nouvelle Aquitaine - site de Poitiers, de M. Xavier BOUYER Directeur de l'EPCC Abbaye de Saint-Savin, de M. Guy QUINTRIE LAMOTHE architecte du patrimoine, d'élus, du père Fabrice GIRET responsable de la paroisse Sainte Jeanne Elisabeth, d'habitants et d'attachés à la Commune.
Depuis la loi du 9 décembre 1905 de séparation des églises et de l'Etat, l'église est un bâtiment communal et il revient à la Commune de l'entretenir. Les travaux de rénovation de l'église sont très importants et malgré les subventions accordées par le Département, la Communauté de Communes et l'Etat, la Commune doit contribuer obligatoirement à hauteur de 30 % du montant hors taxe. Comme beaucoup de communes, les élus de Jouhet ont sollicité la Fondation pour ouvrir une souscription publique afin de mobiliser le mécénat populaire. La somme recueillie entrera dans l'apport personnel communal et diminuera d'autant le montant de l'emprunt à contracter.
En dehors de toute considération cultuelle, le Maire et le Conseil Municipal comptent sur votre générosité pour sauvergarder ce patrimoine bâti qui participe incontestablement au charme de notre bourg. Dès que possible nous mettrons en ligne l'histoire de cette église remarquable.
Ainsi, vous qui aimez JOUHET pour différentes raisons : vous y résidez, vous y avez des attaches affectives, vous appréciez le lieu, ..., votre participation aussi petite soit-elle sera la bienvenue ! Les élus vous remercient très chaleureusement.
Sachez que le don ouvre droit à une réduction fiscale
Pour les particuliers
- de vos impôts sur le revenu à hauteur de 66 % du don et dans la limite de 20 % du revenu imposable
- ou de l'impôt de solidarité sur la fortune à hauteur de 75 % du don dans la limite de 50 000 € (cette limite est atteinte lorsque le don est de 66 666 €),
Pour les entreprises
- de 60 % du don et dans la limite de 5 °/°° du chiffre d'affaires HT